À quel moment est-on le plus créatif ?

La créativité est importante dans tous les domaines, surtout dans le milieu professionnel. Elle est même indispensable pour pouvoir atteindre ses objectifs. C’est pour cela qu’il faut déterminer à quels moments on est le plus créatif.

Le matin ou le soir

les pieds d'une personne, une tasse de théVous êtes du matin ? C’est-à-dire que vous êtes un lève-tôt et avez une routine très matinale ? Sachez que le matin n’est pas le moment propice pour votre créativité. En effet, les gens du matin sont plus créatifs le soir d’après les études. Vous pouvez résoudre des problèmes plus analytiques pendant le jour. Par contre, les sujets nécessitant de la créativité sont à traiter le soir. Cela est dû au fait que la créativité a plus de chance de venir lorsqu’on est plus détendu et moins éveillé. Par ailleurs, on a aussi tendance à être plus créatif une fois que les distractions de la journée s’éloignent. De ce fait, ceux qu’on appelle « oiseau de nuit » sont plutôt créatifs que productifs.

A lire aussi : Le rôle de la curiosité et de l'ouverture d'esprit dans la pratique du coaching créatif

Les moments où l’esprit est distrait

La créativité peut également s’accroitre à certains moments de la journée. Il s’agit des moments pendant lesquels vous laissez votre esprit s’égarer. C’est pour cela qu’on peut avoir les meilleures idées sous la douche, en conduisant, en se promenant ou en courant. Pour les scientifiques, la production de dopamine pendant ces moments-là est source de créativité.

A lire aussi : Le coaching créatif pour cultiver sa créativité au quotidien

Outre l’esprit distrait, l’ennui est également un facteur favorable à la créativité. Lorsqu’on s’ennuie, on laisse l’imagination déborder. Toutefois, ceux qui n’ont pas l’habitude de rêvasser peuvent ne pas être plus créatifs pendant ces moments.

L’importance du cycle circadien

un cerveau en plastique, une alarme

Afin de cultiver votre créativité, il est important de connaitre si vous êtes du matin ou du soir. D’après des études, le cycle circadien y est pour beaucoup dans la détermination du moment le plus adapté à la créativité. Des tests en ligne existent afin de vous aider à connaitre si vous êtes du matin ou du soir.

Passer ces tests est intéressant si vous exercez un métier où la créativité est indispensable. À l’issu de ce type de test, vous pouvez connaitre votre cycle de sommeil naturel. Cela vous permet d’organiser le temps pour la productivité et le temps pour la créativité. En général, les oiseaux de nuit trouvent toujours le sommeil, même quand il fait soleil. Par contre, ceux du matin se lèvent avec le soleil.

Comment booster la créativité ?

des illustrations

On ne peut pas forcer la créativité, mais il est quand même possible de le booster. Si vous vous sentez bloqué sur un projet qui demande de la créativité, n’insistez pas. La solution est d’y revenir plus tard afin de voir le projet sous un autre angle. Entre temps, vous pouvez vous promener et prendre l’air pour détendre votre esprit.

Il est aussi recommandé d’habituer ou d’entrainer son cerveau à la créativité. Sortir de sa zone de confort est l’un des moyens de le faire. Vous pouvez essayer de nouvelles activités créatives pour ne pas vous limiter à votre domaine de prédilection.